L’association régionale Nice Côte d’Azur regroupe les auditeurs des sessions en région de l’IHEDN ainsi que des auditeurs des sessions nationales, jeunes, intelligence économique et des cadres de l’Institut, …
Comme en témoignent les récentes conférences sur les thèmes de l’Intelligence Economique, du Renseignement Militaire ou du Service de Santé des Armées, l’association régionale Nice Côte d’Azur porte en en soi les objectifs de promotion de l’esprit de défense et des valeurs de l’IHEDN afin de favoriser les échanges entre Auditeurs, membres associés, partenaires de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, du monde militaire et du monde industriel.
HISTOIRE DE L’ AR 29 NICE CÔTE D’AZUR
Un premier recrutement eu lieu dans les Alpes Maritimes en 1988 et les nouveaux Auditeurs de la région de Nice adhérèrent à l’association régionale de TOULON qui pris une nouvelle appellation AR 20 VAR – ALPES MARITIMES – CORSE.
Les Auditeurs des Alpes Maritimes constituèrent donc une section Alpes Maritimes de l’AR20.
Au fur et à mesure des années, la section de Nice se montra particulièrement dynamique et assura son particularisme par l’organisation de voyages d’études de haut niveau à l’étranger et de représentations nationales.
La tenue à Nice d’une session régionale IHEDN en 1999, consacra le dynamisme des Alpes-Maritimes et, tant le Général Directeur de l’IHEDN, que le Président de l’Union Michel DESMOULIN, décidèrent de créer une nouvelle association Nice Côte d’Azur AR 29. Celle- ci fut inaugurée dans les salons du célèbre Hôtel Negresco de Nice.
Depuis, cette association régionale dont la particularité est d’être composée d’un seul département, continue à organiser des voyages d’études à l’étranger et d’être une référence en la matière avec plus de 31 pays visités, sans compter les déplacements en métropole.
Philippe DUVERNOY (Session La Réunion – 1990) a été successivement de 1990 à 1993 Président Fondateur de l’AR27 (Océan Indien), puis de 1995 à 1999 Président de la section Alpes Maritimes de l’AR 20 (alors Var, Alpes Maritimes et Corse) et enfin de 2000 à 2006 Président Fondateur de l’AR 29 (Nice Côte d’Azur). A ses côtés, deux autres membres fondateurs, Robert LAROCHE (Session Lyon – 1968), ancien proviseur du Lycée Henri IV à Paris ainsi que Jean-Louis SIBEN (Session Toulon – 1975), Inspecteur Général Honoraire.
Le Général de corps d’armée (2s) Lucien BIENFAIT a pris la succession du Colonel (H)
Philippe DUVERNOY en 2006 et a poursuivi ses missions, tout en maintenant les voyages d’Etudes, si renommés dans notre association. Après avoir « bourlingué » pendant sa carrière militaire, le Général de corps d’armée (2s) Lucien BIENFAIT, pose ses valises Dans les Alpes Maritimes. Après avoir été nommé Auditeur de la Session Régionale IHEDN à Orléans 1978, il effectuera la 33ème Session Nationale (1980-1981). Le Général de corps d’armée (2s) Lucien BIENFAIT sera successivement Président de l’Association Régionale IHEDN Centre de 1997 à 1999 puis Président de l’Association Régionale IHEDN Nice Côte d’Azur de 2006 à 2009.
Puis, ce fut au tour d’Isabelle BEAUVAIS (Session Nice – 1999) d’assurer en 2009 la présidence de l’association avec l’organisation de voyages d’Etudes, dont un remarquable aux Emirats Arabes Unis mais aussi la 176 ème session régionale de l’IHEDN Nice/ Monaco/Gênes – 2009.
Christian TAFANI (Session Nice – 1988), a ensuite été président de 2012 à 2018. Auditeur particulièrement actif dès la création de l’association régionale, il a œuvré sous sa présidence à l’organisation de conférences de très haut niveau dans des lieux aussi prestigieux que le Centre Universitaire Méditerranéen à Nice et que le palais de la préfectoral des Alpes- Maritimes (Ce palais, achevé vers la fin du XVIe siècle, fut inauguré en 1613 et accueillait alors les ducs de Savoie et les rois de Sardaigne durant leur séjour à Nice).
Christopher SAY (Séminaire jeune Aix-en Provence – 1998 – Session Nice/Monaco/Gêne – 2009) a repris depuis 2018 la présidence de l’association régionale Nice Côte d’Azur de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale.